/expositions-au-volume.html

Expositions au Volume

"First step in the digital natives' world" de LUCY (a.k.a. Michael Lasserre) Du 28/02/2017 au 30/04/2017


Invitation au voyage imprévisible, le travail artistique de Lucy nous expose au binaire. L'expérience de la double vue de la réalité, entre structure et représentation, entre la base neutre connue et l'icône clichée. Altercation des informations, des références et des architectures, ce parcours peut nous mettre face à une alternance des mémoires du Réel : la réalité de l'œil et la vérité altérée.
Et si pour Maurice Merleau-Ponty "La science manipule les choses et renonce à les habiter" cette proposition numérique vous initiera peut-être aux strates de la réalité...

lucy-x.com



WE ART DATA par Loïc SWINY Du 06/01/2017 au 25/02/2017

Loic Swiny

Jean-Paul DUCARTERON Du 04/11/2016 au 23/12/2016

Plasticien, formation aux Beaux-Arts à Toulouse

Jean-Paul DUCARTERON

« Vivre la ville » Du 14/09/2016 au 15/10/2016

Expo de photos de Sept Off, « Vivre la ville » :

« Nous avons parcourus la ville, les villes, confrontant nos deux regards, attirées par le mouvement ou les structures.

Ainsi tour à tour statiques ou  dynamiques nos photographies parlent d’espace urbain, d’humain(s), de différentes façons d’exprimer la relation à sa ville et aux autres.

Chacun écrit la ville à sa façon, la modifie, la transforme, la raconte, la vit : architecture, mouvement des corps (marche, skateboard), graffitis, collages … Chacun à sa manière y laisse son empreinte. »

www.valeriecuggia.fr

www.nathaliecravero.com

 


Dominique Alquier Du 01/07/2016 au 31/07/2016

  "Curieuse des cultures différentes de la mienne, j’ai commencé par voyager, beaucoup, à travers l’Europe, puis le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde, les Etats-Unis. Je pose finalement mes valises en Afrique, d’abord au Cameroun puis au Gabon.
Revenue à Nice en 1992 je découvre la peinture par l’intermédiaire de l’école d’art plastique de Nice. C’est tout de suite une passion dévorante. Il s’agira de faire d’autres voyages, cette fois à travers la couleur et la matière. La variété des techniques employées me permet d’exprimer mes émotions tout en gardant un ancrage très fort dans le réel.
Dans mon travail plastique, j’interroge les liens que la peinture entretient avec les territoires du quotidien.
A la question qu’est ce que c’est que l’art ? Je répondrai : c’est une transformation de la réalité perceptible en émotion." 
 




KREAM Du 01/03/2016 au 30/04/2016

Plasticien et graphiste indépendant originaire de Nice, Mathieu Bay a.k.a KREAM est influencé dans son travail par le street art, la culture 90’s, mais aussi l'histoire, les sciences et la philosophie. Réalisé à l'encre et la peinture, son travail est mis en forme au moyen du lettrage, de la géometrie, et des patterns dans un style brut et minimaliste.

http://mr-krm.tumblr.com/
https://www.facebook.com/
KreamArtwork


Sheper Crew Du 20/01/2016 au 29/02/2016

Vernissage le samedi 26 septembre de 16h00 à 18h30

Chloe Poitevin - "Irezumi"

Conçu à la base sous la forme d’un recueil, ce travail, baptisé Irezumi, comprend 31 photographies en noir et blanc.
Qu’ils soient engagés, simplets ou esthétiques, ces dessins sous peau, pour la plupart fait maison, révèlent des passions, des attraits et des souvenirs. J’ai souhaité explorer les différentes étapes telles que l’acte de marquage, l’encre fraiche, vieillie de quelques mois, de quelques années.
L’Irezumi désigne une forme traditionnellede tatouage japonais. Perçu de manière négative à l’époque, il désignait les Yakuzas. Je garde l’anonymat des protagonistes pour garder au premier plan ce qui fait le sujet de ce reportage, le tatouage fait maison.

Gaffner & Verrier - "Flottements Nocturnes"

Nous avons réalisé cette série en duo. Nous avons lié nos démarches respectives pour pousser nos idées encore plus loin. Il n’y a aucun montage ou travail de post-production sur ces images, tout est fait à la prise de vue.
Une image est projetée de nuit dans l’espace urbain, puis nous photographions cette projection et plaçons à ce moment des prismes devant l’objectif. Ceci provoque des flous, des superpositions, des flottements. L’ambiance «nuit-feu» est engendrée par l’oranger du sodium de l’éclairage public et la tendance bleue du projecteur utilisé.
Au départ nous avons réalisé ce projet pour un projet de couverture d’album vinyle du collectif de musique Reality Check. C’est pour cette raison que nous avons invité un vinyle à venir danser dans nos images.
Dans nos recherches personnelles, nous sommes toutes les deux intéressées par les perturbations ou déconstructions des images. Nous avons ici mélangé plusieurs de nos goûts communs pour réaliser cette série urbaine aux flottements étranges.

Verrier - "Réelle Posture"

Pouvoir accompagner notre regard quelqu’en soit le contexte.
Les danseurs sont à mes yeux des ambassadeurs de l’émotion. De part leurs postures et leurs expressions, ils méritent à mon sens de les représenter dans un environnement autre qu’une salle de spectacle.
Mon projet est de jouer avec cette esthétique de la transparence, de fondre des expressions corporelles dans un espace auquel ils n’étaient pas prédestinés.
Je souhaite développer ce procédé instantané afin de déformer une certaine réalité.


PALOMA DE LINARES Du 03/07/2015 au 31/08/2015

Visuel exposition Paloma de Linares

Vernissage le vendredi 3 juillet à 18h30

Jeune franco-sudoise d'origine espagnole ne Nice en 1989, urbaniste et gographe de formation, Paloma de Linares dcouvre sa passion pour la peinture lors de ses tudes Montral.


"Mes toiles reprsentent la joie de vivre, la nostalgie, la frustration, la solitude et la libert; travers des couleurs et des formes inspires par mon parcours professionnel, mes voyages et ma passion pour la nature. Je joue beaucoup sur la spontanit des formes, sur le travail mticuleux des couleurs et je peins avec de l'acrylique. Parfois j'ajoute de l'argile pour donner un effet plus terreux aux toiles et crer du relief. A travers mes crations je veux gayer les observateurs et reflter un monde plus vert, plus naturel et plus color. Je veux faire ressortir les formes des vgtaux et je cherche les mettre en contraste avec les formes humaines.
Les observateurs pourront aussi ressentir mes deux annes vcues en Libye, pendant lesquelles j'ai dcouvert un mode de vie compltement oppos celui de la France. J'y ai trouv la chaleur humaine, la foi en la vie, la lumire et la gnrosit, la danse, ainsi que de belles amitis et l'amour.
J'utilise cette exprience en contraste avec le monde qubcois dans lequel j'ai fait mes tudes universitaires. J'y ai dcouvert une passion pour l'agriculture urbaine, les enjeux de l'eau, l'horticulture et l'cologie".

 

URSULA ROCHAS Du 07/05/2015 au 30/06/2015

Visuel exposition Ursula Rochas

Vernissage le jeudi 7 mai à 19h

Ursula Rochas a un amour pour les "non couleurs" que sont le noir et le blanc, pour elle "aucune autre couleur nest plus belle, plus noble et plus lgante que le noir"! Depuis plus de 15 ans elle cre la nuit, comme si le noir tait l encore, source dinspiration. Certaines de ses uvres abstraites seront inspires du Superpositionnisme cr par l'artiste peintre Enitram dont elle partagea l'atelier courant 2010/2011. La technique quelle a su dvelopper, combine sa crativit que ce soit sur toile ou sur tout autre support, interroge, attire, donne matire parler et changer...

 

E.V.D. Du 04/03/2015 au 30/04/2015

Visuel exposition EVD

Vernissage le vendredi 6 mars à 19h

Depuis plus d'une dizaine d'années E.V.D alias Etienne Von Damoniak met son encre, ses marqueurs, crayons et rotrings au service du rock'n'roll underground niçois. Adepte de la "ligne trash", des comics d'épouvante des années 50, de films Z méconnus, des monstres du cirque Barnum et de la scène Horror Punk (entre autres), il adapte son style primitif et destroy aux artistes les plus extrêmes de la scène niçoise : pochette de disque pour Drunk Again ou Cross Division, affiche pour les Electrics Mormons ou Grace Killers. Cette exposition nous proposera un tour d'horizon d'affiches rock, psychotiques, sales et décadentes de ces dix dernières années plus des dessins inédits de groupes cultes et underground de Nice et d'ailleurs...

 

SEPTOFF Du 13/01/2015 au 28/02/2015

Visuel exposition SEPTOFF

Vernissage le vendredi 9 janvier à 19h

Créé en 1999 le Sept off (manifestation spontanée issue de la rencontre de plusieurs photographes niçois) est désireux de présenter le travail d'artistes régionaux, de susciter des rencontres, d'organiser des stages, des ateliers des projections et des animations autour de la photographie.

Ainsi en seize années d'existence, le Sept off a organisé plus de 500 expositions et présenté plus de 350 photographes. Explorant tous les domaines de la photographie, depuis les techniques anciennes jusqu'à la photo numérique ou plasticienne, le Sept off présente au Volume un aperçu de ce parcours dans une sélection mettant en relief la vitalité de la création photographique régionale.

Site internet : www.sept-off.org

 

ARNUS Du 07/11/2014 au 07/12/2014

Visuel exposition ARNUS

Vernissage le samedi 7 novembre


Arnus est un illustrateur au style désuet et absurde. Il tire le portrait de son entourage ainsi que de ses stars et animaux préférés des années 50. Son amour pour le rock'n'roll le pousse à dessiner de nombreuses affiches de concert. Son travail invite vraiment à la rêverie.

Site internet : ohlalaa

 

LES URBAINS DE MINUIT Du 15/10/2014 au 29/10/2014

Visuel exposition URBAINS DE MINUIT

3eme édition du festival de la Saint Narcisse : 15 jours, 17 lieux, 90 artistes. Expositions, performances, littérature, danse, street-art, musiques.

Site internet : lesurbainsdeminuit.com/

 

ENDEMIC Du 13/09/2014 au 13/10/2014

Visuel exposition ENDEMIC

Endemic, fanzine local & collaboratif niçois Endémique : Se dit d'une espèce vivante propre à un territoire bien délimité / Persistance d'une maladie infectieuse au sein d'une population ou d'une région.


Endemic est une publication artisanale autofinancée par ses participants et les dons, qui a pour but de promouvoir la création artistique locale. Elle permet aux artistes de s'exprimer et de diffuser leurs oeuvres.
Réalisé avec beaucoup de coeur, ce fanzine offre de la poésie au public. Il est distribué gratuitement dans les brasseries, salons de thé, galeries d'arts, boutiques etc.

Site internet : endmc.com/

 

POPCUBE Du 01/07/2014 au 31/08/2014

Visuel exposition Popcube

Dessins, gravures, fanzines.
Une boîte double, des tiroirs secrets.
Autour, l'architecture d'une ville abandonnée.

Site internet : www.popcube.org

 

ERIC ESCOFIER Du 06/06/2014 au 30/06/2014

Visuel exposition Eric Escofier

La Source et Fotographista présentent


Eric Escofier vous propose une promenade au pays des spaghettis, où l'horreur à la sauce Bolognaise et Napolitaine sera le plat de résistance de son exposition composée d'affiches de films, photos, pressbooks.

A travers des films de renoms comme "Le Masque du Démon", "L'Effroyable secret du Professeur Hitchcock" ou "Des filles pour un vampire", vous découvrirez des oeuvres méconnues telles : "Le monstre de Venise", "Le Château maudit" ou "Le Monstre aux filles", qui ont toutefois fait les délices des cinémas parisiens comme le Colorado ou le Midi Minuit.

Alors que le fantastique déferlait sur les écrans mondiaux avec la panoplie légendaire des grands monstres d'Universal, rejoints durant les années 50 par les productions britanniques de la Hammer Films, l'Italie allait entrer dans l'univers du cinéma d'horreur avec "Les Vampires" de Riccardo Fredda.

Ce dernier associé à d'autres talentueux metteurs en scènes tels : Antonio Margheriti, Massimo Pupillo,Rénato Polselli, Mario Bava, Mario Caiano allaient nous offrir durant quelques années, une nouvelle vague du cinéma d'effroi en nous présentant vampires, sorcières, tueurs psychopathes, monstres défigurés dans des films qui allaient devenir des chefs d'oeuvres du cinéma fantastique italien. Mais c'est surtout l'arrivée d'une grande dame, une diva du cinéma gothique, une brune, aux yeux irrésistibles qui à l'âge de 23 ans, deviendra une beauté vénéneuse.

Viendra s'ajouter à cette visite de l'horreur transalpine, une dédicace de son dernier ouvrage après celui sur Peter Cushing) consacré à Barbara Steele.


Avis aux cinéphiles amateurs de sensations...

Site internet d'Eric Escofier: www.horrormonsterscult.com

 

ENI KIM // NICOLAS CALLUAUD Du 06/05/2014 au 02/06/2014

Visuel exposition Eni Kim

La Source et Fotographista présentent


Eni Kim : photos panoramiques de paysages urbains
Nicolas Calluaud : photographies de la 1ère édition du festival de M.A.I. (2012)


Une exposition proposée dans le cadre du Festival de M.A.I.
Pour plus d'infos : www.projetcluster.org


Cette exposition fait partie du parcours d'art contemporain Les visiteurs du soir, organisé par Botoxs - réseau d'art contemporain de la côte d'azur :
vendredi 9 mai de 15h à 20h et samedi 10 mai de 15h à 22h.
Plus d'infos sur www.botoxs.fr