Le Volume

L’association La Source a été créée en 1998 par des musiciens et des techniciens du spectacle vivant. Son activité principale est l’accompagnement des artistes aux pratiques en amateur et en voie de professionnalisation des Musiques Actuelles mis en œuvre dans le cadre de l’aide à la création, à la diffusion et à la formation. Elle répond aux enjeux des droits culturels, de l’intérêt général et des politiques culturelles du territoire.

L’association La Source est adhérente de la FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles Issue de la fusion de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées) – qui œuvre à leur reconnaissance au niveau national et local, depuis les années 90, auprès des pouvoirs publics.

 

EN 2004 LA SOURCE OUVRE LE VOLUME

 

Le Volume, espace d’information, de création et de diffusion de 800 m² est l’aboutissement des actions de promotion et de diffusion de la scène locale menées par La Source depuis sa création.

Le Volume a ouvert les portes de sa salle multimédia (90m²), en décembre 2004. C’est le premier espace Musiques actuelles, au cœur de ville à Nice et dans les Alpes-Maritimes, à être dédié aux pratiques amateurs et aux artistes en voie de professionnalisation. Le projet politique du Volume repose sur trois axes : Accompagnement pédagogique, soutien à la création et aide à la diffusion.

 

La Source qui a fêté ses 20 ans en 2018, a porté Le Volume de 2004 à 2017 à Nice, au cœur de ville. Durant ses 13 années l’espace Musique Actuelles rue Defly a reçu plus de 400 000 visites, a permis à 1800 groupes amateurs et professionnels, de se produire, et à plus 22 000 de nos membres abonnés de suivre chaque année notre programmation et de soutenir notre projet.

Le rayonnement du Volume a dépassé ses frontières régionales en accueillant aux cotés des talents émergeants locaux, des artistes et formations issus de toute la France et d’ailleurs (Grande Bretagne, Espagne, Italie, USA, Australie, Japon etc.).

Cette nouvelle brèche ouverte dans la cinquième ville de France a permis au Volume de rencontrer et de fidéliser un public niçois très diversifié en termes d’âge, de statut socio-culturel et de gouts musicaux. Un succès qui a été relayé et soutenu par la presse locale et nationale.